Lubrifiant ! C'est peut-être le plus sous-évalué des produits. Il devrait se trouver dans toutes les tables de nuit. Le lubrifiant est utile à la fois pour le sexe manuel (masturbation, doigtage) et vaginal (pénétration du pénis dans le vagin), mais il est essentiel pour le sexe anal ! Contrairement au vagin, l'anus n'a pas de lubrifiant naturel pour réduire le frottement pendant la pénétration. En dehors de tous les préalables pour amener le partenaire à 'être prête à le faire', l'absence de lubrifiant est probablement une des raisons les plus importantes à ce que les gens n'aiment pas ça.
Pour le sexe anal, il vaut généralement mieux des lubrifiants relativement épais. Les parois de l'anus sont plus fines que les parois vaginales et elles n'ont pas de lubrification naturelle. L'absence de lubrifiant peut provoquer de petites déchirures dans votre rectum (ce qui n'est pas seulement désagréable mais augmente aussi les risques d'infections et de MST).
Un lubrifiant est donc obligatoire pour tout sexe anal, indépendamment de votre genre ou de votre orientation. Que vous cherchiez le sexe anal avec un pénis ou un sex-toy, Pjur a des chances d'être une des meilleures marques de lubrifiant, j'étais donc très désireux de tester ce truc glissant.
Pjur Back Door Relaxing Silicone Anal Glide : qu'est-ce que c'est ?
Le lubrifiant Pjur a été développé spécialement pour le sexe anal. Certaines caractéristiques m'ont vraiment plu. Par exemple, ce lubrifiant est à base de silicone (diméthicone). Pjur dit qu'il contient une plus forte concentration en silicone (contrairement à d'autres produits Pjur pour le sexe anal). Par conséquent, ce produit fonctionne bien pour un sexe anal plus intensif. La peau a tendance à absorber l'eau. Donc les lubrifiant à base d'eau sèchent généralement vite. Les lubrifiants à base de silicone comme ceux-là n'ont pas besoin d'être appliqués aussi souvent. Ils sont aussi un peu plus difficiles à nettoyer, ce qui est un petit inconvénient. Le diméthicone est assez graisseux.
Vous pouvez donc utiliser ce lubrifiant avec des préservatifs en latex. Si vous n'êtes pas dans une relation monogame, vous devriez utiliser un préservatif pendant les rapports anaux pour réduire le risque d'infections ou de MST.
Je pense donc qu'il est important que ce lubrifiant ne contienne pas de narcotiques comme la lidocaïne ou la benzocaïne. Ce sont des ingrédients qui anesthésient la peau et sont parfois utilisés dans des lubrifiants 'relaxants'. Il vaut mieux laisser votre corps vous dire que quelque chose fait mal (vous pourrez donc y aller plus doucement pour éviter d'endommager la paroi anale), je ne suis donc pas contre. À la place, Pjur Backdoor Relaxing Silicone Glide utilise du jojoba et de l'amyris pour détendre les muscles et assouplir la peau. Ce sont des ingrédients naturels que vous trouverez aussi dans des lotions hydratantes.
Déballage
Il n'y a pas grand-chose à déballer avec un lubrifiant. Même ce faisant, certaines choses ressortent à propos de l'emballage de Pjur. Par exemple, il y a plusieurs logos et certifications de qualité sur la bouteille, y compris la certification allemande Dermatest et la marque CE.
Il est également important de noter que la bouteille a un bouchon fileté au lieu d'un compte-goutte. J'étais déçu au départ, mais c'est Pjur qui avait raison. Un goutte-goutte présente un gros inconvénient : des bactéries peuvent s'agglutiner autour et polluer le lubrifiant.
Essai.
Bien que Pjur Backdoor Relaxing Anal Glide ait une forte concentration en silicone, il semble à première vue fin et aqueux. Mais quand on l'applique sur la peau, on notera son toucher soyeux sans coller. Il est également sans odeur et sans goût.
Ce lubrifiant Pjur est peut-être un des plus durables que je connaisse. La haute concentration en silicone lui permet de durer longtemps sans sécher ni tirer sur la peau. Il ne mousse pas non plus. Vous n'avez pas besoin d'une aussi grande quantité de lubrifiant qu'avec d'autres marques. Même au bout de 10 minutes, Pjur fonctionne encore très bien.
Ma partenaire, de son côté, aime le sexe un peu brutal (donc aussi anal). Elle m'a dit qu'il y avait un léger effet anesthésiant, mais faible.
Cette variante de Pjur marche aussi très bien avec les sex-toys. Nous l'avons utilisé sur un plug en verre, ce qui lui a permis de glisser beaucoup plus facilement et plus vite que notre lubrifiant habituel.
Conclusion.
Les avantages de Pjur Back Door Relaxing Anal Glide :
Il dure longtemps, il n'est pas absorbé par la peau, on n'a donc pas à en réappliquer du tout, ou seulement après beaucoup de temps. Une petite bouteille dure longtemps.
Il n'en faut qu'un petit peu.
Pas d'ingrédients anesthésiant mais des additifs naturels (jojoba) pour la relaxation.
Comme il ne part pas facilement à l'eau, on peut l'utiliser sous la douche ou dans la baignoire.
Un silicone de grande qualité, qui peut s'utiliser sur des sex-toys (en silicone, bien que Pjur indique qu'il vaut mieux commencer par le tester par sécurité).
Testé dermatologiquement.
Les inconvénients :
L'effet relaxant est bon pour la personne qui reçoit, mais peut avoir un effet (négatif) sur le porteur du pénis. Car il risque de devenir un peu moins sensible. Ça pourrait durer plus longtemps (woohoo) mais vous risquez d'avoir plus de peine à 'réussir.'
Hygiéniquement, le bouchon fileté à la place du compte-goutte était un choix judicieux. Mais la bouteille deviendra plus vite glissante.
Le lubrifiant a une consistance un peu aqueuse, vous risquez de le renverser facilement.
Parce qu'il est très graisseux, il n'est pas seulement plus difficile à nettoyer (vous risquez de devoir vous laver 2 ou 3 fois à l'eau chaude et au savon pour le faire partir) mais il laisse aussi des taches de gras sur vos vêtements et vos draps, qui ne partiront pas facilement.
Lire la suite